Changer le regard
Changer le regard sur le handicap
Les préjugés et stéréotypes envers les personnes en situation de handicap restent encore trop ancrés dans la société. Ils engendrent des discriminations dans tous les aspects de la vie quotidienne : éducation, emploi, loisirs, relations sociales, et bien plus encore. Toute l’année, APF France handicap se mobilise à travers des actions de terrain et des campagnes de communication impactantes pour lutter contre ces idées reçues et promouvoir une société plus inclusive.
Stop aux stéréotypes
Les "phrases de trop", entendues quotidiennement par les personnes en situation de handicap et leurs proches, reflètent des idées reçues souvent blessantes et inappropriées. Ces stéréotypes, véhiculés parfois inconsciemment, participent à marginaliser encore davantage les personnes concernées. APF France handicap dénonce ces clichés et agit pour déconstruire ces préjugés.
Focus : "Dépasser les apparences"
Les personnes en situation de handicap sont différentes… comme tout le monde ! Elles ont des passions, des idées, des hobbies, et une personnalité unique. Avec la campagne "Dépasser les apparences", diffusée dans les métros et en vidéo, APF France handicap invite chacun à changer son regard en dépassant les stéréotypes et en valorisant la richesse de la diversité humaine.
Le handicap invisible, un enjeu méconnu
En France, plus de 12 millions de personnes sont en situation de handicap, dont plus de 9 millions avec un handicap invisible. Ces atteintes, souvent liées à des maladies invalidantes, des troubles sensoriels, psychiques ou cognitifs, sont fréquemment incomprises, minimisées, voire niées.
Les personnes concernées sont confrontées à des remarques déplacées comme :
« C’est dans ta tête. »
« Tu pourrais faire un effort. »
« Tu te cherches des excuses. »
Pourtant, ces handicaps, bien que non visibles, ont un impact profond sur le quotidien. APF France handicap sensibilise sur cette réalité pour lutter contre les injustices et mieux faire comprendre ces situations souvent invisibles aux yeux de la société.
Est-ce que ça s'attrape ?
Tu es super belle, c'est dommage que tu sois handicapée.
Au pire, tu auras toujours les allocs pour vivre..